fbpx

Arcopal, et cie à l’honneur dans les cadeaux fidélité des Stations Service dans les années 1960 / 1970 / 1980 / 1990

La vaisselle publicitaire c’est un vaste sujet et ce type d’objet vintage prend une grande place dans ma collection privée ainsi que lors de nos sorties en brocante, vide grenier et bic à brac de Gironde. J’ai décidé de consacrer cet article à la vaisselle cadeau publicitaire. Pour les tasses un peu plus atypiques, je vous invite à consulter l’article sur les tasses utilisées par les espaces restauration (et notamment par Flunch et Total).

Tasses, verres et cadeaux Shell

Un pichet en verre fumé vintage Arcoroc, des verres empilables de plusieurs diamètres, des tasses et pour certaines de ces pièces une petite particularité : le coquillage bien reconnaissable de la Station service Shell, parfois sérigraphié, parfois en relief dans la masse du verre. C’est en effectuant des recherches que j’ai découvert que ce service en verre fumé a été distribué en cadeau fidélité dans les stations Service Shell.

Dans les années 70, les stations services offraient de la vaisselle en cadeau fidélité. Il suffit de saisir sur Google images, Etsy et Ebay les principales marques de station service pour découvrir la variété de ces cadeaux. Shell ce sont :

Les grandes surfaces ont récemment relancé cela en proposant de la vaisselle et du linge de maison à prix réduit contre une collection de vignettes. Je ne sais pas vous, mais je ne suis pas sure que cette nouvelle vague de vaisselle soit aussi populaire dan 50 ans.

La très populaire tasse MOBIL

grande tasse mug arcopal mobil

Ce mug Mobil est devenu ma tasse à thé favorite en très peu de temps. Je n’en cherchais pas particulièrement et j’ai trop facilement craqué. Cette tasse existe en plusieurs formats et est déclinée en plusieurs couleurs (une dizaine).

Je suis continuellement à a recherche d’informations sur les objets que je chine et je dois avouer que cette mode de la vaisselle en cadeau fidélité dans les stations service est très peu documentée, à l’exception de cette tasse très seventies dont le décor a été désigné par Jean-Charles Meunier en 1972. Un atelier graphique en mal d’inspiration, une présentation sans grande conviction d’une « fleur à pétales » et un client conquis. C’est ce qui est à l’origine de cette tasse made in France devenue incontournable dans les Brocantes de toute la France, et la Gironde n’est pas une exception. Pour les anecdotes sur la tasse Mobil cela se passe sur le blog du graphiste à son origine. Pour l’histoire des opérations cadeaux publicitaires dans les stations service je vous invite à lire l’article de la Fondation de l’automobile Marius Berliet. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la vaisselle Arcopal je vous invite à lire l’article très complet sur le blog Les copains d’abord. Son auteur retrace les différentes collections, leurs années de sorties et consacre un chapitre au rôle d’Arcopal dans la vaisselle offerte en cadeau fidélité par les principales Stations essence (Esso, Shell, Fina, Mobil). Même les tasses publicitaires Choky dont je parle dans un précédent article ont quelques lignes.

Arcopal tasse blanche en opale motif lotus orange et rouge vintage

Une chose est sûre Arcopal a marqué les années 70 et 80 et il n’est pas rare de retrouver certaines de leurs collections en vide grenier et brocante. La vaisselle publicitaire estampillée au nom des stations service de l’époque, elle est plus rare et je suis plutôt fière d’avoir pu leur donner une seconde vie.

Je suis aussi plutôt contente d’avoir effectué un sauvetage sur une tasse Arcopal motif lotus sauvagement exploitée en pot à peinture et abandonnée dans un jardin. Et aussi incroyable que cela puisse être malgré la peinture à l’intérieur et le fait qu’elle soit vraisemblablement restée dehors à la pluie et au soleil un certain temps elle n’a pas bougé. un bon nettoyage et du vinaigre blanc (la bouteille incontournable de tout chineur) et la voici à nouveau opérationnelle pour un café ou chocolat chaud.

Bonus : petite collection de publicités de station service vintage mais pas trop (spots des années 90)

Lors de mes recherche sur internet j’ai trouvé quelques spots publicitaires de l’époque des cadeaux fidélité dans les stations essence, les voici en vrac (ils se suffisent à eux mêmes il faut dire) :

Essooooooooo (spot de 1997)

« Mais François, chaque fois que tu vas chez Esso ils te donnent un chocolat. Et on Gagne quoi ? 3 voyages par jour! Ouh la vache … Essoooooo. Chez Esso 3 voyages de rêve à gagner »

 

« Quand c’est Esso, c’est loin d’être bête » …

« Et Roger tu sais que chez Esso on peut avoir plein de cadeaux ? – Mouaisss – Quand tu prends de l’essence ou de l’huile Esso ils te donnent des points – Non – Super – Et aves ces ponts qu’est ce que tu peux choisir ? – Et bien ma poule tu peux choisir des assiettes – Génial – Des tasses à café – ouhhhh une tasse à café – Attends mais je rêve ou quoi ? – Vous avez vu les nouveaux cadeaux qu’on peut avoir  chez Esso ? – Des verres ? – Des verres à pieds ouiiiii – Ils sont chouettes – Regardez on peut aussi avoir des disques compacts à un super prix – Essooooooo – Quand c’est Esso c’est loin d’être bête »  (merci CulturePub, et il y en a pas moins de 12 sur leur site)

Des cadeaux à Gogooooooooo (1998)

« Si tu vas chez Esso, tu auras les plus beaux cadeaux, que des beaux verres, des couverts et plein de bibelots (là j’avoue je ne suis pas sure de la transcription, pardon). Des cadeaux à gogoooooooo cherche pas y a que chez Esso. Chez Esso collectionnez les points et découvrez les nouveaux cadeaux »

Elf (spot 1992)

« faites le plein de cadeaux dans les stations Elf et ANTAR . Club TF1 des cadeaux pour toute la famille ».

Total – « il l’a, il l’a pas »

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.