fbpx

Où chiner en Gironde ?

La Gironde regorge de brocantes, d’entrepreneurs débarras maison, de vides greniers et de recycleries. Cet article n’a pas pour vocation de lister de manière exhaustive les lieux pour chiner mais bien de partager un point de vue personnel et nos coups de cœur.

Pour vous faciliter la lecture, on a récemment séparé les adresses bordelaises du reste de la Gironde en créant une page dédiée à Bordeaux et sa métropole.

Les brocantes en Gironde

Moulin peugeot brocante langon

Les boutiques de brocanteurs ne sont pas nos lieux préférés.
Ce sont pour nous des boutiques « prêtes à consommer » de l’objet vintage. Tout est travaillé pour donner envie et on se laisserait bien tenter. Les brocantes sont si bien rangées qu’on en perd le plaisir à farfouiller. Les brocanteurs de ville présentent des objets de valeurs entreposés sans poussière et avec soin, souvent classés par thématiques ou univers / périodes. Nous avons visité entre autres les Brocanteurs du Passage Saint Michel dans le quartier du même nom à Bordeaux et Le Village Notre Dame à Bordeaux-Chartrons. Ces lieux regorgent de beau mobilier ancien et de décoration vintage tout aussi splendides mais nous nous y sentons comme dans un musée. Si vous voulez en prendre plein les yeux, et faire un voyage dans le temps c’est dans ce genre de lieux qu’ils faut se rendre.

Petite mention spéciale en Sud-Gironde pour l’ancienne usine de la SEITA près de la gare de Langon. Ce lieu ré-ouvert en 2015 accueille l’univers de plusieurs brocanteurs dans une ambiance plus rurale et dans des locaux qui conservent des traces de leur passé industriel. Les prix restent assez élevés mais il n’est pas rare de faire des affaires comme le moulin Peugeot qui surplombe mon plan de travail.

Lors de notre visite de la brocante de Printemps des Quinconces, nous avons découvert qu’il existait un regroupement d’une vingtaine de brocanteurs à Bourg sur Gironde en Haute-Gironde (sur la route de Blaye). Il s’agit de Quai des Brocs au 25 quai Jean Bart, ouvert du mercredi au dimanche de 9h à 19h. Le collectif organise un vide grenier tous les dimanches. Ils ne semblent pas avoir de site internet mais vous trouverez des infos sur Vide-greniers.org et sur leur page Facebook.

Il existe 2 brocantes à Preignac. Elles sont assez complémentaires. Il me semble que depuis notre visite la plus sympa des 2 a fermé son local au public (la Conserverie Brocante).

Rauzan

Rauzan c’est avant tout une association de brocanteurs qui organisent des rassemblements dans la ville. Le contexte sanitaire de 2020 les a amenés à créer une brocante fixe dans des hangars et c’est réussi. C’est assez loin de Bordeaux du coup on y est allés une seule fois et depuis le lieu a du évoluer, nous avons entendu parler d’un mix brocanteurs/antiquaires et artisans qui a du être mis en place depuis. Pour les dernières actualités, je vous invite à les suivre sur leur page Facebook « village antiquités brocantes », et je vous laisse avec ces quelques photos de notre première visite.

Et si on chinait sur le Bassin d’Arcachon ?

Nous avons découvert en février 2021, 2 lieux ouverts le dimanche à Andernos les Bains, dans le nord du Bassin d’Arcachon.

La Brocante vert anis du 96 Boulevard de la République, est plus grande qu’elle ne le laisse voir de l’extérieur. Il y a certes le local flashy mais toute la maison accolée est aussi concernée. Au total 8 pièces pour près de 400 m² de brocante et il y en a pour tous les gouts. De la vaisselle pour tous les styles même si on n’a pas croisé d’Arcopal en y réfléchissant, des luminaires et lampes à huile, du petit mobilier, beaucoup de cadres et des peintures, un stock militaire, des livres et bijoux anciens. Le lieu est sympa à découvrir mais les prix sont assez élevés, j’avoue ne pas m’être attendus à des prix de brocantes bordelaises. J’ai cependant trouvé un super pilon en verre jaune fluo de la marque OPALEX fabriqué en France.

Le bric à Brac de la zone d’activité nous a apporté de bonnes surprises, on vous invite à la visiter au 8 avenue Gustave Eiffel, il est juste après le local Peugeot. Je connaissais la Zone d’activité pour y être allée lors d’un rendez-vous professionnel mais je n’avais pas remarqué cette brocante comme on les aime. Le Hangar est grand et les objets présentés à l’avant dressent le décor.

Un conseil, ne vous fiez pas aux horaires affichés sur Google et autres, appelez avant de passer si vous venez de loin. il semble ouvert les dimanches de manière générale.

il existe biens d’autres endroits pour chiner dans ce coin de la gironde, au nord du bassin d’Arcachon, mais ils ont en commun d’être fermés le dimanche. Plusieurs adresses sont dans notre to do list en fin de page. Si vous avez d’autres adresses.

Les brocantes dans le libournais

En février 2021, nous avons découvert LE lieu de folie grâce à un artisan du coin, merci L’Atelier de Marie O. Si vous souhaitez donner une seconde vie à vos meubles je vous la conseille, elle a de l’or dans les mains. Je vous préviens, c’est la plus grosse brocante de Gironde, C’est son propriétaire Jean Michel Soyez qui le dit et je le crois sur parole. Sud-Ouest lui a consacré un article qui commence à dater (2014) mais qui pose le décor/  En effet, nous avons visité le local à St Denis de Pile, au 176 bis route de Paris et il y a déjà 400m² d’entrepôt et 600m² d’extérieur. Prévoyez du temps, un y est restés 2h30 on a clairement visité que l’extérieur tellement il y a de stock et de choix L’intérieur est fou, tout est rangé, classé, et il y en a du sol au plafond. Et dehors, baissez le regard, levez la tête, ouvrez les poubelles (on a trouvé un lot gigantesque de pièces Lego dans l’une d’entre elles, ne vous laissez pas duper).

On adore ce genre de lieu, ou il faut fouiller. Ici l’extérieur c’est le juste milieu entre un gros fouillis et un bazar organisé. Il y en a partout mais même dehors c’est classé par thématique, la vaisselle d’un coté, les luminaires de l’autre, les pots en terre cuite d’un coté, les bocaux en verre de l’autre, les dames jeannes d’un coté, les accessoires plastiques (boites à œuf, range couvert, tupperware…) de l’autre… Les gérants rangent régulièrement l’extérieur, évacuent les pièces accidentées et il y a du boulot, car malheureusement tout le monde n’est pas soigneux…

On a clairement craqué, à l’heure ou je vous parle j’ai pas encore fait la vaisselle, on a rempli une caisse avec des trouvailles à l’extérieur. Et entre les saletés habituelles et les pluies de sable du Sahara il y a du taff. On vous fait une petite visite du lieu, l’extérieur et l’intérieur, sachez que le brocanteur dispose aussi d’un autre lieu à Galgon, 4000m² de meubles anciens et rétro. De quoi satisfaire tout le monde.

Pour les informations pratiques, pas de vraie présence sur Internet mais une carte de visite et beaucoup de bouche à oreilles.
Un numéro auquel on vous répond vraiment, Jean Michel SOYEZ est joignable au 06 68 91 18 34.
Et une ouverture le dimanche. Le Petit St Michel est au 176 Bis route de Paris à St Denis de pile entre Libourne et Coutras.

Les recycleries et ressourceries en Gironde

Les recycleries et ressourceries se développent en Gironde et dans toute la France. Ces initiatives permettent la revalorisation d’objets destinés à être jetés. Meubles et mobiliers, vaisselles, luminaires et vêtements sont récupérés et se voient offrir une seconde vie, le tout en permettant de créer de l’emploi et de diminuer les déchets.

Les recycleries du Sud de la Gironde

Nous en avons visité plusieurs ces derniers mois, découverte grâce au bouche à oreilles et via les Réseaux sociaux. Nous avons eu un gros coup de cœur pour la Recyclerie du Bazadais et les maillons du cœur. Plus récemment nous avons découvert Partages sans frontières et  Emmaus Bazas. Il nous reste à découvrir les nouveaux locaux de La croix Rouge à Langon.

Partage sans frontières

l’association occupe depuis 2015 les locaux reconstruits de l’ancien Méli Mélo, un dépôt-vente bien connu des langonnais. Le lieu est grand et bien rangé, chaque coin est thématisé, des panières sont mises à disposition à la caisse pour entreposer vos trouvailles et les bénévoles sont vraiment gentils et abordables. On y a trouvé lors de notre première visite :

  • 3 verres Choc orange pour créer un service (on en avait un solo à la maison, on était ravis)
  • une carafe en verre bullé vert pour compléter notre service de 8 verres
  • un grand lot de jeux Kinder vintage pour compléter la collection et un jouet Mac Do

Vivement la prochaine visite. Pour patienter ensemble, on vous propose une sélection de photos :

Les horaires d’ouverture au public sont limités, ils vous donnent rendez-vous tous les vendredis de 8h à 18h et le second samedi de chaque mois de 10h à 18h. Vous pouvez suivre leur actualité sur leur page Facebook, elle est peu animée mais l’association y transmet leurs fermetures et les opérations spéciales. Soyez vigilants lors que vous souhaiterez vous y rendre car l’entrée est un peu farfelue et le parking est digne des meilleurs 4×4.

La recyclerie Bazadaise

Le lieu est facilement accessible, le hangar très bien rangé et l’équipe très sympa. Ils font régulièrement des opérations (destockage luminaire, vente de blanc, destockage cuivre et étains, …) mais tout au long de l’année les prix sont très corrects. La page Facebook de la Recyclerie du Bazadais est bien animée, n’hésitez pas à y jeter un œil. Pour ceux qui ne connaissent pas, Bazas est  quelques kilomètres de Langon dans le Sud Gironde en allant vers les Landes.

Les maillons du cœur à Noaillan

Je vous avoue que ce lieu, je pense qu’au bout de la 4ème visite, sans GPS je ne le retrouve pas. Il faut s’armer de patience et d’un bon GPS si vous n’êtes pas du coin mais cela en vaut le détour. L’association occupe un grand hangar dans la forêt. Depuis peu il y a une entreprise de stockage conteneurs à coté, cela peut vous aider à vous repérer.

C’est assez grand et plutôt bien rangé, il n’y a pas les prix sur les objets ce qui peut décontenancer mais nous n’avons pas vraiment eu de mauvaises surprises jusque là. Vous rentrez par le milieu du bâtiment. Sur votre droite, de la petite vaisselle, les jouets, la friperie et la puériculture. Au centre le mobilier bas et la déco. Pour les verres, les gros meubles, les livres et le matériel de garage il vous faudra aller à gauche. Le lieu est bien tenu mais même si c’est tentant nous vous déconseillons d’ouvrir les cartons pas encore déballés par les bénévoles. Ils ont tellement eu de casse qu’ils ne sont pas très contents lorsqu’on s’en approche.

Comme beaucoup de recycleries, le lieu dispose de sa zone de gratuité. Elle est abritée et plutôt grande, ne faites pas l’impasse, vous pourriez être surpris. Nous avons complété des services de vaisselle grâce aux solos que nous y avons trouvé.

Pour le reste, l’association anime une page Facebook assez régulièrement.

Emmaus Bazas

En postant les photos du lieu sur la page Facebook du blog, je me suis aperçue que ce lieu était fréquenté par mon entourage. Et bien nous nous l’avons découvert en janvier 2021. Et c’était bien sympa, enfin à part le gel qui avait scellé les assiettes entre elles, nous obligeant à laisser certaines pièces sur place de peur qu’elles ne cèdent sur le trajet. Tout comme la recyclerie de Noaillan, le lieu n’est pas visible. Nous vous conseillons de vous garer sur le grand parking à coté de la maternelle car l’impasse au bout de laquelle se trouve le local est à quelques pas. Nous avons été aiguillé par un couple qui sortait avec de la vaisselle mais sans ça, pensez aux postes peintes en bleue et jaune que vous allez voir en photo ci dessous.

Vous l’avez compris la majorité de la vaisselle est dehors, comme dans la majorité des Emmaus. Il y a cependant des services complets d’assiettes, de tasses et de verres à l’intérieur. Un grand coin est réservé aux vêtements, chaussures et valises. 2 petites pièces accueillent les livres et les vinyls. Nous sommes repartis de notre première visite avec :

  • 7 vinyls (l’homme risque de me maudire quelques fois j’ai trouvé Hélène et les garçons et Bécassine),
  • 4 assiettes Duralex à dessert estampillées Huiles Lesieur, vous savez celles en forme de marguerite,
  • 1 verre pernod SA en verre ambre empilable pour agrandir la famille
  • 1 carafe individuelle avec des voitures anciennes sérigraphies en rouge (maman m’a dit que sa maman avait la même)
  • 2 verres doseurs, un Amora pour les enfants et un Giffard pour les grands (cocktails)

Et on y retournera, parce que le lieu est chouette, on y a vu de jolies choses et surtout les bénévoles sont sympas et c’est pas dans tous les Emmaus pareil.

Chiner dans le libournais

A Libourne, dans le Nord est de la Gironde se trouve la Recyclerie du Libournais. Ce lieu préparait son déménagement lors de notre visite mais nous avons pu y trouver plusieurs objets bradés et notamment un grand bougeoir ecclésiastique (candélabre) et un bidon d’huile. Le superbe bougeoir en chêne massif surmonté d’une pièce en cuivre a été rénové pour lui donner un coup de jeune. Le bidon attend sa seconde vie. Pour connaitre les arrivages de la Recyclerie du Libournais, abonnez-vous à leur page Facebook.

Plus récemment nous avons découvert la Recyclerie de l’USTOM à la frontière de la Dordogne. Cette recyclerie est située à Pessac sur Dordogne en Gironde dans un très grand Hangar. Nous l’avons visitée une semaine avant son anniversaire, les publications sur leur page Facebook nous ayant décidées à faire l’heure de route. Petite première déception, les arrivages promus sur la page Facebook étaient conservés dans la réserve en attendant l’anniversaire. Nous avions donc fait la route pour rien. Têtues nous y sommes retournées le samedi de l’anniversaire, à 11h la recyclerie était pratiquement vide, victime de son succès. Récemment j’ai craqué sur un petit meuble d’école d’appoint, souhaitant le réserver en le payant en ligne ce qui n’était pas possible. Tant pis pour moi. Frustrant mais une belle marque de l’encrage territoire de ces lieux et de leur vocation de revalorisation loin de nos modes de consommation actuels.

Dans la continuité de cette visite nous avons poussé jusqu’à la Recyclerie bergeracoise. Découvrez nos endroits favoris pour chiner en Dordogne.

Les événements et rassemblements de brocanteurs et passionnés de vintage / rétro en Gironde

Belle Brocante & Antiquités à Libourne

Cet événement est organisé dans l’ancienne caserne de Libourne par l’Association des Brocanteurs du Carrousel en mars et en septembre (14 et 15 septembre 2019 de 9h à 18h). des beaux objets dans un beau lieu. et quelques brocanteurs spécialisés (tissus anciens, bijoux rétros, …). C’est à cet événement que nous avons croisé JAC Brocante pour la première fois, je bous présente cette brocante sur la page dédiée à Bordeaux.

Soulac 1900

Festival mettant à l’honneur la Belle Epoque organisé a Soulac sur Mer dans le Médoc fin mai / début juin. On a eu la chance d’y assister en 2019, une année sans train mais c’était chouette à voir. Un marché avec des animations, un défilé de véhicules 2, 3 …roues, des vélos, des motsos et side car, des voitures et des petits camions anciens. j’ai beaucoup aimé le défilé des vélos anciens avec les personnes en tenue. C’est à voir au moins une fois. Ce qui est bien c’est que mon téléphone ayant rendu l’âme quelques semaines après… je ne vous spoilerai pas votre venue. Il n’y a pas eu d’édition en 2020. Pour patienter jusqu’à la prochaine édition, vous pouvez visiter le site des organisateurs: https://www.label-soulac.fr/

La Belle Brocante du Cap Ferret

Les samedis de 8h a 19h pendant l’été.  L’événement récurrent est organisé par Jass Design Vintage Art sur la place Michel Martin face à l’église. on a eu la chance de pouvoir y faire un tour le dernier WE de déballage à l’été 2020. C’était chouette, on est restés raisonnables avec juste un pot à sucre ou farine Henkel mais il y avait de belles choses.

Dans notre TO DO LIST:

  • « La plus grande brocante du Médoc » organisée dans le port du centre ville de Pauillac en octobre (courant octobre)
  • une seconde visite à Soulac 1900 
  • Recyclerie du Smicotom, rue de la gravière à Naujac sur Mer dans le médoc
  • Brocante au 19 rue Armand Caduc à La Réole (découverte grâce à cet article de presse)
  • La boutique RemFou au 33 rue de l’Ecole à La Réole découverte grâce à ses annonces de vente de jeux sur Le Bon Coin
  • Recyclerie atelier coworking Complément Terre à Cadillac
  • Transtroc, 16 route de Mont de Marsan à Hostens
  • Les 2 recycleries de l’association Seconde Vie à Montpon et Mussidan – leur actu sur leur page Facebook
  • Recyclerie Rizibizi à Salleboeuf
  • Brocante de l’Entre deux pers au centre de Créon dans une ancienne station service
  • la recyclerie Créafouille au 7 rue de Cablanc à St Laurent d’Arce (près de St André de Cubzac)
  • JASS design vintage art à Gujan Mestras – leur page Facebook
  • la brocante Le temps passé sur le Port d’Andernos les bains au 46 Boulevard de la plage a fermé définitivement
  • la recyclerie ATENOBA au 24 Avenue Gutenberg – leur actu sur leur page Facebook
  • la brocante Chez Garden au 11 avenue de la Libération à Arès
  • la boutique Bric à Brac au 38 avenue du Médoc à lège derrière la caserne de pompiers (ou le 1er samedi du mois)

On essaie de vous dégoter des brocantes en ligne créées en Gironde.

Et il est fort probable qu’une page « Ou chiner en Charente Maritime » (17) fasse son apparition en 2021, déjà 2 lieux qu’on aimerait visiter: