Où chiner en Gironde ?

La Gironde regorge de brocantes, d’entrepreneurs débarras maison, de vides greniers et de recycleries. Cet article n’a pas pour vocation de lister de manière exhaustive les lieux pour chiner mais bien de partager un point de vue personnel et nos coups de cœur.

Les brocantes en Gironde

Moulin peugeot brocante langon

Les boutiques de brocanteurs ne sont pas nos lieux préférés.
Ce sont pour nous des boutiques « prêtes à consommer » de l’objet vintage. Tout est travaillé pour donner envie et on se laisserait bien tenter. Les brocantes sont si bien rangées qu’on en perd le plaisir à farfouiller. Les brocanteurs de ville présentent des objets de valeurs entreposés sans poussière et avec soin, souvent classés par thématiques ou univers / périodes. Nous avons visité entre autres les Brocanteurs du Passage Saint Michel dans le quartier du même nom à Bordeaux et Le Village Notre Dame à Bordeaux-Chartrons. Ces lieux regorgent de beau mobilier ancien et de décoration vintage tout aussi splendides mais nous nous y sentons comme dans un musée. Si vous voulez en prendre plein les yeux, et faire un voyage dans le temps c’est dans ce genre de lieux qu’ils faut se rendre.

Petite mention spéciale en Sud-Gironde pour l’ancienne usine de la SEITA près de la gare de Langon. Ce lieu ré-ouvert en 2015 accueille l’univers de plusieurs brocanteurs dans une ambiance plus rurale et dans des locaux qui conservent des traces de leur passé industriel. Les prix restent assez élevés mais il n’est pas rare de faire des affaires comme le moulin Peugeot qui surplombe mon plan de travail.

Lors de notre visite de la brocante de Printemps des Quinconces, nous avons découvert qu’il existait un regroupement d’une vingtaine de brocanteurs à Bourg sur Gironde en Haute-Gironde (sur la route de Blaye). Il s’agit de Quai des Brocs au 25 quai Jean Bart, ouvert du mercredi au dimanche de 9h à 19h. Le collectif organise un vide grenier tous les dimanches. Ils ne semblent pas avoir de site internet mais vous trouverez des infos sur Vide-greniers.org et sur leur page Facebook.

Les recycleries et ressourceries en Gironde

Les recycleries et ressourceries se développent en Gironde et dans toute la France. Ces initiatives permettent la revalorisation d’objets destinés à être jetés. Meubles et mobiliers, vaisselles, luminaires et vêtements sont récupérés et se voient offrir une seconde vie, le tout en permettant de créer de l’emploi et de diminuer les déchets.

Les recycleries du Sud de la Gironde

Nous en avons visité plusieurs ces derniers mois, découverte grâce au bouche à oreilles et via les Réseaux sociaux.  Nous avons eu un gros coup de cœur pour la Recyclerie du Bazadais. Le lieu est facilement accessible, le hangar très bien rangé et l’équipe très sympa. Ils font régulièrement des opérations (destockage luminaire, vente de blanc, destockage cuivre et étains, …) mais tout au long de l’année les prix sont très corrects. La page Facebook de la Recyclerie du Bazadais est bien animée, n’hésitez pas à y jeter un œil. Pour ceux qui ne connaissent pas, Bazas est  quelques kilomètres de Langon dans le Sud Gironde en allant vers les Landes.

Les recycleries de Bordeaux

meuble mado entier à restaurer atelier d'éco solidaire

Autre recyclerie, autre univers l’Atelier D’Eco Solidaire à Bordeaux est une combinaison entre un espace de vente d’objets de seconde main, des ateliers de rénovation et détournement de mobilier et une boutique associée. Le lieu héberge aussi 2 fois par an un marché de créateurs en produits recyclés. Lorsque j’ai acheté mon appartement j’ai craqué sur un meuble Mado vintage en piteux état. Ce meuble attendait son tour pour une opération de restauration, mais faute de place l’équipe l’a mis en vente. 45€ plus tard pour l’achat, plusieurs Week-end de ponçage et décapage, et un bon coup de vernis et ce meuble Mado est devenu la pièce maîtresse du salon.

Ce lieu regorge de meubles qui attendent d’être rénové, de mobilier de bureau, d’hôtel ou d’école, et de vaisselle diverse. Pour connaitre les arrivages, nous vous conseillons de vous inscrire au groupe Facebook « les arrivages de l’atelier d’Eco Solidaire ».

MAJ : si vous souhaitez en savoir plus sur l’Atelier D’Eco Solidaire, le Magazine Bordeaux Green est allé les rencontrer. Je ous invite à visionner la présentation en vidéo du lieu et de la démarche engagée au début des années 2010.

Chiner dans le libournais

A Libourne, dans le Nord est de la Gironde se trouve la Recyclerie du Libournais. Ce lieu préparait son déménagement lors de notre visite mais nous avons pu y trouver plusieurs objets bradés et notamment un grand bougeoir ecclésiastique (candélabre) et un bidon d’huile. Le superbe bougeoir en chêne massif surmonté d’une pièce en cuivre a été rénové pour lui donner un coup de jeune. Le bidon attend sa seconde vie. Pour connaitre les arrivages de la Recyclerie du Libournais, abonnez-vous à leur page Facebook.

Plus récemment nous avons découvert la Recyclerie de l’USTOM à la frontière de la Dordogne. Cette recyclerie est située à Pessac sur Dordogne en Gironde dans un très grand Hangar. Nous l’avons visitée une semaine avant son anniversaire, les publications sur leur page Facebook nous ayant décidées à faire l’heure de route. Petite première déception, les arrivages promus sur la page Facebook étaient conservés dans la réserve en attendant l’anniversaire. Nous avions donc fait la route pour rien. Têtues nous y sommes retournées le samedi de l’anniversaire, à 11h la recyclerie était pratiquement vide, victime de son succès. Récemment j’ai craqué sur un petit meuble d’école d’appoint, souhaitant le réserver en le payant en ligne ce qui n’était pas possible. Tant pis pour moi. Frustrant mais une belle marque de l’encrage territoire de ces lieux et de leur vocation de revalorisation loin de nos modes de consommation actuels.

Dans la continuité de cette visite nous avons poussé jusqu’à la Recyclerie bergeracoise. Découvrez nos endroits favoris pour chiner en Dordogne.

Les concepts stores en Gironde

Pour le plaisir des yeux ou pour diversifier l’offre, plusieurs boutiques proposent des objets rétro / vintage à la vente. Petite sélection personnelle.

Le Puits d’Amour est un concept store rue Fondaudège à Bordeaux. Ce lieu est la boutique parfaite à nos yeux, un vrai cocon mixant objets de créateurs, bibelots et objets rétro en façade, et un atelier de découpe et gravure laser en arrière-boutique. Pour suivre leur actualité, nous vous conseillons leur page Facebook et leur compte Instagram.

Autre lieu, Blue Madone, un concept store alliant friperie, atelier et boutique de créateurs, le tout dans une ambiance résolument vintage à quelques pas de la rue Sainte Catherine, rue du Loup. Des fioles d’apothicaires côtoient les créations artisanales, le tout éclairé par de jolies suspensions rétro revisitées.

Retrouvez le concept Store Blue Madone sur les réseaux : Instagram & Facebook.

Les événements et rassemblements de brocanteurs et passionnés de vintage / rétro en Gironde

TOUS LES DIMANCHES – Les puces de Saint Michel

A Bordeaux, le quartier Saint Michel est notamment connu pour le marché aux puces sur la place de la flèche. Il y a tellement à dire sur les puces qu’il vaut mieux que vous alliez voir par vous même. Vous trouverez les informations pratiques sur le site internet des puces. Je vis à Bordeaux depuis 2003 et je ne m’étais jamais vraiment attardée le dimanche sur la place Saint Michel. C’est chose faite, et bien faite… Il y en a pour tous les goûts. Vous cherchez de la vaisselle, il y en a ! Vous recherchez des livres ou cartes postales anciennes, il y en a ! Vous souhaitez dénicher des jouets ? il y en a aussi ! Petit conseil, zieutez Google avant d’investir. On a vu une collection récente de véhicules Tintin Altaya partir au prix de la première édition… Les stands se suivent mais ne se ressemblent pas, le bric à brac ou vous aurez le plaisir de farfouiller cotoie les stands très marketés (des intérieurs vintage reconstitués sur la place).

J’ai trouvé mon bonheur pendant cette matinée pluvieuse (décembre 2018) :

  • une dame-Jeanne et sa clisse de métal
  • des bocaux Henkel (un grand rouge et un petit vert) et un verre gradué Henkel
  • 2 verres Pernod ambrés dont un dans les « poubelles de fin de puces »
  • 1 grand thermomètre au mercure ancien
  • une carafe à liqueur en verre rose pour compléter ma collection
  • 2 tasses en verre et plastique marron de style Meltita
  • un flacon en verre marron style apothicaire
  • un grand bocal parfait non rouillé avec son couvercle en verre (dans les déchets de fin de puces)
  • et un bec doseur Ricard

Niveaux prix il y a de tout, des personnes qui vendent en lot à petit prix, des vendeurs d’antiquités à prix boutique, des vendeurs qui annoncent des prix un peu déconnectés de la réalité… Mais il y a beaucoup de vendeurs sympas qui aiment discuter des objets qu’ils présentent sur leur stand et qui n’hésitent pas à faire des petits prix en fin de puces.

Les prix restent quand même assez élevés dans la majorité des cas. Je vous conseille de venir tôt si vous cherchez des objets rares mais plutôt en fin de puces si vous cherchez des petits prix, mais pas trop tard histoire de pouvoir faire un tour dans la pile des rebus (autour de la borne de recyclage de verre) avant le passage des chiffonniers.

JANVIER – Salon des Antiquaires et de l’Art contemporain au parc des expositions de Bordeaux Lac

En début de chaque année (fin janvier) le parc des expositions accueille le salon des antiquaires et de l’art contemporain. Nous l’avons visité en 2018 et nous avons longuement discuté avec plusieurs professionnels, et notamment avec un passionné d’objets de pharmacie. Quelques photos de notre visite :

AVRIL-MAI & NOVEMBRE-DÉCEMBRE : Les Quinconces

Nous y sommes passés à plusieurs reprises il y a quelques années mais faute de temps nous avons boudé la brocante des Quinconces ces derniers temps. Si vous avez l’occasion cela vaut vraiment le coup d’œil et vous n’êtes pas à l’abris des bonnes affaires. Cette brocante géante à ciel ouvert à se déroule 2 fois par an :

  • la brocante d’automne sur novembre et décembre après la foire aux plaisirs
  • la brocante du printemps des Quinconces sur les mois d’avril et mai avec une partie plantes

Très accessible par les transports en communs puisque les Quinconces sont un nœud du tram, elle est aussi accessible en voiture avec plusieurs parking payants à proximité et un stationnement payant possible dans la rue.

Les exposants sont variés :  antiquaires et brocanteurs, pépiniéristes et artisans restaurateurs de mobiliers. Et si vous avez un petit creux, il y a même des charcutiers et confiseurs le long de la fontaine. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site de la brocante des Quinconces.

Vous y trouverez de nombreux stands plus ou moins spécialisés (voitures et trains miniatures anciens, vinyles et livres, cadres dorés et tableaux, mobilier et décoration de bar, …). Les stands sont épurés ou bien remplis, certains sont collectifs, et les brocanteurs viennent de Gironde, de Dordogne (nous y avons retrouvé un des brocanteurs de La Charrette Bleue de Vélines dans le 24) et d’ailleurs (nous avons pu discuter architecture avec des Bretons) et des artisans présentant leur travail de fabrication / restauration de mobilier.

Quelques photos de notre visite de mai 2019 :

Certains des professionnels exposants informent sur leur stands de leurs prochains grands rendez-vous en Gironde. Nous avons donc une belle liste d’événements chine et brocante à découvrir dans les prochains mois.

Dans notre TO DO LIST:

  • Soulac 1900, festival mettant à l’honneur la Belle Epoque organisé a Soulac sur Mer dans le Médoc fin mai / début juin
  • La Belle Brocante du Cap Ferret les samedis de 8h a 19h pendant l’été (20 et 27 juillet 2019, 2, 10, 17 et 24 août 2019). L’événement récurrent est organisé par Jass Design Vintage Art sur la place Michel Martin face à l’église
  • La Belle Brocante Antiquités organisée dan l’ancienne caserne de Libourne par l’Association des Brocanteurs du Carrousel en mars et en septembre (14 et 15 septembre 2019 de 9h à 18h). des beaux objets dans un beau lieu
  • « La plus grande brocante du Médoc » organisée dans le port du centre ville de Pauillac en octobre (Dimanche 6 octobre 2019)