Où chiner à Bordeaux ?

Nous avons commencé à chiner en 2017, quelques vides greniers autour de Bordeaux mais nous fuyions la ville pour dénicher brocantes et recycleries en Gironde (33) et en Dordogne (24). On s’attaque bientôt au Lot et Garonne (47). Cette nouvelle page dédiée aux bons coins pour farfouiller *est en partie issue de la page Où chiner en Gironde, car on a du se rendre à l’évidence, il y a de plus en plus de lieux sympas ou chiner dans notre métropole, il est donc temps de lui dédier une page rien qu’à elle.

Vous y retrouverez comme chez ses grandes sœurs, des adresses testées de brocanteurs, des recycleries, et les événements à ne pas louper sur Bordeaux Métropole. Si vous avez des bons plans à partager on vous invite à nous écrire, une fois testés on les intègrera dans l’une des pages.

Les brocanteurs

Les brocanteurs, j’ai longtemps hésité à passer leur portes pour autre chose que le plaisir des yeux mais j’ai eu récemment quelques bonnes surprises.

L’entrepôt Saint Germain

Je ne connaissais pas du tout ce lieu et j’ai vraiment été surprise en passant le portail pour la première fois. Il était pour moi impensable d’avoir un lieu comme celui ci à Bordeaux, et bien si ! Quartier de la Gare, vous découvrirez un espace gigantesque, un entrepôt hyper bien pensé par ses occupants. Un voyage dans le temps. Si vous décidez d’y passer, prévoyez 2 bonnes heures. Le lieu est vraiment grand, impossible de faire l’impasse sur une partie du bâtiment tellement c’est une ôde au passé.

L’entrepôt est structuré en plusieurs parties, une partie boutique sur la droite, un mini bar avec des tables et chaises vintages à gauches donnant sur une mezzanine des « bons plans » / « petits prix ». Cette mezzanine repose sur des conteneurs qui ont été utilisés pour créer des pièces thématiques. Et là c’est la folie, à chaque conteneur sa reconstitution, ici une cuisine des années 70, ici un salon de coiffure, …. Bref on vrai voyage dans le passé. Il y a même un coin rétrocamping.

Vous trouverez aussi des pièces thématiques autour du garage, du monde du vin, des accessoires de cuisine, une friperie avec une vitrine récupérée d’un casino dont vous me donnerez des nouvelles, un chef d’œuvre art déco ou art nouveau je ne sais jamais. Et moi mon coin favori, c’est le coin cabinet de curiosités, je sais ça peut faire flipper, mais j’aime beaucoup les objets en rapport avec la médecine. Si vous avez déjà lu l’article sur ma collection personnelle d’objets médicaux et boites de pharmacie, vous êtes au courant. Entre mobilité de cabinet médical, pots d’apothicaires, boites et fioles de médicaments, cranes et autres fioles de cabinet de curiosité, c’est mon coin à moi. Une copine n’a pas pu y rentrer lors de sa première visite, pour vous dire que je comprend que cela puisse vous paraitre étrange.

Et le gros plus de ce lieu ? il est ouvert le dimanche et clairement, il y en a pour toutes les bourses. Et c’est plutôt appréciable vu son emplacement.

JAC Brocante à Bouliac

Le hasard fait bien les choses, Philippe a eu du nez, pour se faire connaitre il a posté quelques unes de ses pépites dans le marketplace de Facebook avec son flyer en dernière photo. On s’est risqués à traverser la Garonne (râlez pas c’est une boutade) et on a passé un très bon moment. Nous l’avions en fait déjà croisé à un événement récurrent de brocanteurs et antiquaires à Libourne.

JAC Brocante est situé à Bouliac donc, ville de Bordeaux Métropole, sur la rive droite de la Garonne. Il occupe une ancienne chambre froide gigantesque et il ouvre ses portes tous les WE hors événements. L’avantage c’est que vous ne vous battrez pas pour trouver une place, le parking est grand même s’il est partagé avec d’autres entreprises. Rdv au 1 Chemin de la Matte, 33270 Bouliac. Votre GPS vous amènera certainement sur un rond point avec un négociant en meubles exotiques, c’est juste derrière.

Le lieu est bien rangé, et souvent renouvelé. On y a pris nos marques, il y a 2 armoires sur la gauche, une dédiée au vintage (plastique, fleurs et couleurs) et sa voisine dédiée aux objets publicitaires de bar. Vous y trouverez :

  • de quoi vous meubler (une amie y a craqué pour un superbe bureau),
  • de quoi dresser de belles tables,
  • de quoi équiper votre terrasse ou jardin
  • de quoi alimenter vos collections (Vinyls, soldats de plombs, …)

Et pour suivre leur actualité, je vous conseille la page Facebook JAC Brocante. 

Et si vous n’êtes pas de Bordeaux, vous pouvez chiner en ligne sur leur site

Bazar Boca / Bazar Vagabong

Si vous êtes de Bordeaux vous avez peut être découvert l’univers d’Emmanuelle aux Halles Boca, elle y a organisé une brocante / marché de créateurs en fin 2020. Et c’était plutôt réussi. Le lieu est sympa et elle a su fédérer plusieurs brocanteurs de fripiers pour occuper l’espace. En fin d’année elle a même invité des créateurs a se joindre à eux et en cette période compliqué c’était chouette. C’est à cette occasion que j’ai découvert son initiative et que j’ai appris qu’elle s’installait à Bouliac, au 1 chemin de la matte à Bouliac, une seconde raison de traverser la Garonne. En attendant de pouvoir découvrir ce nouveau lieu je vous laisse avec des photos des Halles Boca.

Et pour suivre son actualité cela se passe sur le compte Instagram Bazar Vagabond.

EDIT :  on a découvert le lieu début février et discuté avec Emma, elle nous a convaincue de repasser faire un tour aux Passages St Michel. Le lieu a été repris et le gérant souhaite lui apporter un second souffle en s’inspirant notamment de l’univers impulsé par Emma lors de Bazar Boca. Affaire à suivre…

En attendant de (re) découvrir les passages St Michel, on vous partage quelques photos du local 1 rue de la matte à Bouliac, bienvenus chez Bazar Vagabond.

Les recycleries et ressourceries

L’Atelier D’Eco Solidaire

L’Atelier D’Eco Solidaire à Bordeaux est une combinaison entre un espace de vente d’objets de seconde main, des ateliers de rénovation et détournement de mobilier et une boutique associée. Le lieu héberge aussi 2 fois par an un marché de créateurs en produits recyclés. Lorsque j’ai acheté mon appartement j’ai craqué sur un meuble Mado vintage en piteux état. Ce meuble attendait son tour pour une opération de restauration, mais faute de place l’équipe l’a mis en vente. 45€ plus tard pour l’achat, plusieurs Week-end de ponçage et décapage, et un bon coup de vernis et ce meuble Mado est devenu la pièce maîtresse du salon.

Ce lieu regorge de meubles qui attendent d’être rénové, de mobilier de bureau, d’hôtel ou d’école, et de vaisselle diverse. Pour connaitre les arrivages, nous vous conseillons de vous inscrire au groupe Facebook « les arrivages de l’atelier d’Eco Solidaire ».

MAJ : si vous souhaitez en savoir plus sur l’Atelier D’Eco Solidaire, le Magazine Bordeaux Green est allé les rencontrer. Je vous invite à visionner la présentation en vidéo du lieu et de la démarche engagée au début des années 2010.

Emmaus Bordeaux / Darwin

Il aura fallut attendre le marché de Noël de Darwin pour qu’on se décide à y mettre les pieds. J’aime pas trop Darwin, certainement trop bobo à mon gout. Mais on a tellement eu peu de marchés de Noël fin 2020 que lorsque j’ai appris que Darwin doublait sa superficie pour accueillir plus de créateurs, on a fait d’une pierre 2 coups pour visiter les locaux voisins d’Emmaus.

Le lieu est plutôt petit et réparti en 2 pièces, une première petite à l’entrée avec les pièces qui semblent les plus onéreuses et fragiles, et le grand hangar plutôt classique. Il y avait beaucoup de monde lors de notre visite et les consignes de sécurité liées au covid nous imposaient une visite limitée à 30 min, c’était finalement suffisant pour faire le tour. On est peut-être mal tombés mais rien à réellement signaler à part un jouet Babar qu’on aurait bien embarqué si une dame n’avait pas jeté son dévolu dessus 2 minutes avant qu’on ne ose nos regards sur lui.

Les concepts store

Pour le plaisir des yeux ou pour diversifier l’offre, plusieurs boutiques proposent des objets rétro / vintage à la vente. Petite sélection personnelle.

Le Puits d’Amour est un concept store rue Fondaudège à Bordeaux. Ce lieu est la boutique parfaite à nos yeux, un vrai cocon mixant objets de créateurs, bibelots et objets rétro en façade, et un atelier de découpe et gravure laser en arrière-boutique. Pour suivre leur actualité, nous vous conseillons leur page Facebook et leur compte Instagram.

Autre lieu, Blue Madone, un concept store alliant friperie, atelier et boutique de créateurs, le tout dans une ambiance résolument vintage à quelques pas de la rue Sainte Catherine, rue du Loup. Des fioles d’apothicaires côtoient les créations artisanales, le tout éclairé par de jolies suspensions rétro revisitées.

Retrouvez le concept Store Blue Madone sur les réseaux : Instagram & Facebook.

Les filles aux Camélias

C’est l’exception à la règle, je n’ai pas encore visité ce lieu qui a ouvert en septembre dernier mais La Valise de Nathalie en a fait une visite virtuelle tellement sympa que je ne résiste pas à vous en parler. Les filles aux Camélias c’est une boutique-atelier située en plein centre de Bordeaux, dans le quartier St Seurin, au 6 Place des Martyrs de la résistance. Elle est tenue par un duo de couturières qui customisent des vêtements sur place, vous y retrouverez un esprit friperie et mercerie vintage.

Et comme ce qu’elles aiment c’est la consommation responsable, la seconde vie, elles dédient une partie de leur boutique aux créatrices éthiques, dont les super créas de La Valise de Nathalie, en tissus upcyclés résolument vintage. J’ai croisé Nathalie pour la première fois Aux puces du Rétrocampeur à St Astier avec ses valises de camping vintage.

En attendant les photos « officielles » d’une visite prochaine je vous invite à découvrir leur univers sur leur page Facebook et leur compte Instagram.

Les brocantes en ligne installées à Bordeaux et sur Bordeaux Métropole

Le contexte sanitaire de 2020, nous a poussé à diversifier nos sources de chine pour combler nos envies de belles choses, notre frénésie de la pièce  souvenir ou encore notre recherche de la pièce manquante à notre collection. Pour cela, il y a Vinted (et oui, de la fripe mais aussi le paradis des collectionneurs de jouets vintage et maintenant de vaisselle) mais il y a aussi Instagram. J’y ai chiné à mon emménagement une sublime tête de lit en rotin style fauteuil Emmanuelle, c’est une mine d’or, le paradis des chineurs, et parfois même une zone de troc. Les brocantes en ligne ont donc toute leur place dans cette sélection, en ligne oui, mais basées sur Bordeaux Métropole.

On commence avec des brocantes en lignes que je suis depuis quelques mois et qui me font tourner la tête chaque dimanche avec leurs découvertes (ici, on concentre la consultation d’Instagram le dimanche matin sinon on est pas raisonnables ^^) :

  • @Matcrouz : je dois à cette brocante en ligne bordelaise ou bouscataise d’ailleurs je ne sais plus, ma jolie affiche pédagogique de lecture. Vous découvrirez sur son compte de la verrerie (dames jeannes et bocaux à pharmacie en tête, du rotin et beaucoup d’affiches pédagogiques. Au moment ou j’ai découvert son existence, pas d’affiche de lecture mais plutôt des affiches scientifiques. Je l’ai contacté en MP et paf, quelques jours plus tard je passais récupérer mon trésor. J’ai appris à lire avec ces affiches et c’était important pour moi de garder un peu de ce patrimoine chez moi. Il me tarde qu’on ait réalisé les travaux du bureau pour l’y exposer.
  • @Lapetitebrocantebordelaise : beaucoup de vaisselle sur ce compte, de la porcelaine, du Digoin, mais aussi de la verrerie Arcopal et Luminarc et surtout, surtout, surtout de l’opaline colorée (du rose, du bleu, du turquoise …). J’ai une passion sans fin pour l’opaline et sur ce compte elle est très bien mise en valeur. Grâce à un jeu concours, j’ai maintenant 2 de ses jolies pièces bleues et j’ai pu rencontrer le duo derrière ce compte. Allez faire un tour sur leur compte vous verrez, ils sont à Bordeaux-Caudéran.
  • @Videdeco : le compte est sublime comme les pièces présentées, le compte Instagram sert de catalogue même si vous pourrez avoir l’occasion de croiser ses jolies sélections à Bordeaux lors de ses brocantes éphémères, au grès des saisons et des quartiers de Bordeaux.

Quand j’ai décidé de vous proposer une sélection de brocantes en ligne bordelaises j’ai demandé un peu d’aide je l’avoue, du coup j’ai agrandi ma liste d’abonnements pour découvrir plus précisément certains comptes recommandés :

Cette liste est non exhaustive, partagez nous vos comptes chouchous.

Les événements

TOUS LES DIMANCHES – Les puces de Saint Michel

A Bordeaux, le quartier Saint Michel est notamment connu pour le marché aux puces sur la place de la flèche. Il y a tellement à dire sur les puces qu’il vaut mieux que vous alliez voir par vous même. Vous trouverez les informations pratiques sur le site internet des puces. Je vis à Bordeaux depuis 2003 et je ne m’étais jamais vraiment attardée le dimanche sur la place Saint Michel. C’est chose faite, et bien faite… Il y en a pour tous les goûts. Vous cherchez de la vaisselle, il y en a ! Vous recherchez des livres ou cartes postales anciennes, il y en a ! Vous souhaitez dénicher des jouets ? il y en a aussi ! Petit conseil, zieutez Google avant d’investir. On a vu une collection récente de véhicules Tintin Altaya partir au prix de la première édition… Les stands se suivent mais ne se ressemblent pas, le bric à brac ou vous aurez le plaisir de farfouiller cotoie les stands très marketés (des intérieurs vintage reconstitués sur la place).

J’ai trouvé mon bonheur pendant cette matinée pluvieuse (décembre 2018) :

  • une dame-Jeanne et sa clisse de métal
  • des bocaux Henkel (un grand rouge et un petit vert) et un verre gradué Henkel
  • 2 verres Pernod ambrés dont un dans les « poubelles de fin de puces »
  • 1 grand thermomètre au mercure ancien
  • une carafe à liqueur en verre rose pour compléter ma collection
  • 2 tasses en verre et plastique marron de style Meltita
  • un flacon en verre marron style apothicaire
  • un grand bocal parfait non rouillé avec son couvercle en verre (dans les déchets de fin de puces)
  • et un bec doseur Ricard

Niveaux prix il y a de tout, des personnes qui vendent en lot à petit prix, des vendeurs d’antiquités à prix boutique, des vendeurs qui annoncent des prix un peu déconnectés de la réalité… Mais il y a beaucoup de vendeurs sympas qui aiment discuter des objets qu’ils présentent sur leur stand et qui n’hésitent pas à faire des petits prix en fin de puces.

Les prix restent quand même assez élevés dans la majorité des cas. Je vous conseille de venir tôt si vous cherchez des objets rares mais plutôt en fin de puces si vous cherchez des petits prix, mais pas trop tard histoire de pouvoir faire un tour dans la pile des rebus (autour de la borne de recyclage de verre) avant le passage des chiffonniers.

JANVIER – Salon des Antiquaires et de l’Art contemporain au parc des expositions de Bordeaux Lac

En début de chaque année (fin janvier) le parc des expositions accueille le salon des antiquaires et de l’art contemporain. Nous l’avons visité en 2018 et nous avons longuement discuté avec plusieurs professionnels, et notamment avec un passionné d’objets de pharmacie. Quelques photos de notre visite :

AVRIL-MAI & NOVEMBRE-DÉCEMBRE : Les Quinconces

Nous y sommes passés à plusieurs reprises il y a quelques années mais faute de temps nous avons boudé la brocante des Quinconces ces derniers temps. Si vous avez l’occasion cela vaut vraiment le coup d’œil et vous n’êtes pas à l’abris des bonnes affaires. Cette brocante géante à ciel ouvert à se déroule 2 fois par an :

  • la brocante d’automne sur novembre et décembre après la foire aux plaisirs
  • la brocante du printemps des Quinconces sur les mois d’avril et mai avec une partie plantes

Très accessible par les transports en communs puisque les Quinconces sont un nœud du tram, elle est aussi accessible en voiture avec plusieurs parking payants à proximité et un stationnement payant possible dans la rue.

Les exposants sont variés :  antiquaires et brocanteurs, pépiniéristes et artisans restaurateurs de mobiliers. Et si vous avez un petit creux, il y a même des charcutiers et confiseurs le long de la fontaine. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site de la brocante des Quinconces.

Vous y trouverez de nombreux stands plus ou moins spécialisés (voitures et trains miniatures anciens, vinyles et livres, cadres dorés et tableaux, mobilier et décoration de bar, …). Les stands sont épurés ou bien remplis, certains sont collectifs, et les brocanteurs viennent de Gironde, de Dordogne (nous y avons retrouvé un des brocanteurs de La Charrette Bleue de Vélines dans le 24) et d’ailleurs (nous avons pu discuter architecture avec des Bretons) et des artisans présentant leur travail de fabrication / restauration de mobilier.

Quelques photos de notre visite de mai 2019 :

Dans notre TO DO LIST ;