fbpx

Où chiner en Dordogne ?

Nous sommes toutes les 2 nées en Sud-Gironde. Et nous y vivons toujours alors forcément nous sommes aux aguets concernant les jolis coins de chineries en Gironde. Nous vous présentons quelques uns de nos préférés dans la page « Où chiner en Gironde? ». Vous y découvrirez nos recycleries, ressourceries, vide-greniers et brocantes préférées. Ces pages sont régulièrement actualisées au fil des visites et trouvailles.

Mais nos pélerinages nous emmènent parfois en dehors des frontières du département girondin. Nous avons récemment fait un tour en Dordogne, autour de Bergerac. Nous avions envie de découvrir la Recyclerie de L’USTOM à Pessac sur Dorgogne et nous avons donc profité de nos 45 minutes de route pour pousser encore plus loin.

Comment trouver des recycleries et ressourceries en Dordogne

Les recycleries et ressourceries se développent dans toute la France. Ces initiatives locales connues des locaux connaissent un second souffle avec les réseaux sociaux. Plusieurs astuces pour les dénicher :

  1. Réalisez la classique recherche sur Google : vive Google My Business (la carte avec les fiches entreprise), les articles de presse plus ou moins récents et les sites réalisés par des bénévoles qui commencent à se développer
  2. Ne négligez pas la force de Facebook : s’il est avéré que Facebook perd de la vitesse sur plein de points et notamment la visibilité des publications (vive l’edgerank) il n’en reste pas moins qu’une simple recherche avec les termes « recyclerie » ou « ressourcerie » permet de faire un premier repérage
  3. Regardez autour de vous dès que vous vous promenez et tendez l’oreille : loin des canaux du web, certaines recycleries capitalisent sur le bouche à oreilles et une localisation sur une route passante, zieutez bien les panneaux

La recyclerie Bergeracoise

Après une visite à la Recyclerie de l’USTOM à Pessac sur Dordogne, nous avons poussé jusqu’à la Recyclerie bergeracoise. Ce lieu gigantesque est hébergé dans une ancienne école à Bergerac même. Deux hangars sont remplis de joies choses. Vaisselle est petit mobilier d’un coté, meubles imposants et vélos de l’autre. Des petits prix, des univers variés et une équipe très souriante et patiente. Mention spéciale pour le restaurant solidaire hébergé dans l’école. Voici ce que vous pouvez notamment trouver dans ce bric à brac dans le Périgord Pourpre :

Les recycleries et ressourceries de Dordogne

Nous partageons avec vous quelques lieux repérés mais non encore visités en Dordogne. Si vous connaissez ces lieux ou que vous souhaitez nous en faire découvrir d’autres, n’hésitez pas nous écrire.

Brocanteurs : zoom sur la Charrette Bleue à Velines (24)

La Charrette Bleue c’est la petite surprise qui nous a valu un demi tour sur la route (en toute sécurité dans une impasse je précise). A la sortie de la Recyclerie de l’USTOM direction la Recyclerie Bergeracoise, nous avons longé à Vélines ce grand local de brocanteur, qi accueille chaque premier samedi du mois d’autres chineurs sur son terrain. Les Bordelais, peut-être que le nom « La Charrette bleue » vous dit quelque chose, et c’est bien normal si vous avez déjà traversé les Quinconces en présence des brocanteurs.

Ce groupement d’antiquaires va vous en mettre plein la vue. Nos 4 paires d’yeux ne savaient plus où regarder. Des beaux meubles anciens restaurés, des meubles de métiers, de la vaisselle ancienne, des bibelots et cadres vintages de grand gout et une partie de collection pour grands enfants avec une voiture de collection restaurée, un Bibendum Michelin, des jeux rétros, … Le mieux c’est d’aller voir par vous même tous les jours entre 10h et 18h.

Mention ++ pour leur événement récurent « les Broc’à Puces » du premier samedi de chaque mois. La Charrette bleue accueille des brocanteurs et chineurs. Et c’était le cas lors de notre passage, et avec le beau temps s’il vous plait. Une dizaine de stands plus ou moins spécialisés.

On en a pris plein les yeux. Il y avait de grosses différences de prix entre les antiquaires présents à l’intérieur du local et les stands à l’extérieur mais cette complémentarité produit et gamme de prix est très appréciable.

La Dordogne regorge d’autres lieux et cet article n’a pas vocation a être exhaustif. Si vous souhaitez nous aider à l’actualiser c’est avec plaisir.