Un meuble TV vintage au cœur d’une déco contemporaine

Une desserte sur roulette de style scandinave dans son jus

Il y a quelques semaines Maman me missionnait pour récupérer un meuble TV de style scandinave sur Bègles (Gironde). La console en bois de placage possède des pieds compas et des roulettes couleur laiton. Elle présentait quelques défauts sur le plateau et cela me semblait irréparable. Google ne m’aide pas trop sur l’âge de ce petit meuble d’appoint. Ses pieds compas et son style nordique épuré m’ont permis de trouver quelques informations. Si j’en crois les annonces des dessertes similaires elle date du milieu du 20ème siècle, peut-être des Années 1970.

Cette desserte vernie aux plateaux arrondis me rappelle le meuble TV sur roulette que mon arrière grand-mère avait dans sa cuisine, plutôt dans sa forme que par ses matériaux. En effet, la desserte de mon enfance possédait des pieds en métal et des plateaux en formica de mémoire.

Le meuble était vendu à petit prix et j’ai, je l’avoue, eu quelque doutes sur le résultat de sa rénovation. Les éclats sur le plateau en bois de placage et la présence d’un vernis étaient certainement à l’origine de ces doutes. Mais c’était sans compter sur la créativité et le coup de main de Maman.

Une console scandinave contemporaine

Etape 1 : Démonter le meuble pour traiter chaque élément de manière indépendante
Etape 2 : Poncer les différentes pièces en bois pour faire partir le vernis (avec du papier fin)
Etape 3 : Brosser les roues couleur laiton et leur redonner un coup de jeune avec la laque brillant Valenite de chez Dulux Valentine
Etape 4 : Peindre la moitié de la console (plateau en bois de plaquage et pieds compas) en noir (référence Black Make Up by Résinence)
Etape 5: Peindre l’autre moitié du petit meuble scandinave en Bleu Pétrole (peinture pour meuble à la Caséine de Libéron)
Etape 6 : Réaliser une bande de peinture dorée avec la laque brillant Valenite de chez Dulux Valentine
Etape 7 : Passer un vernis mat incolore pour protéger la peinture (Vernis satin incolore V33 pour meubles et boiseries)

résultat du relooking d'une console

Cette jolie desserte nordique du milieu du XXème siècle peut à présent trouver sa place dans une décoration plus contemporaine mélangeant les styles, le fameux « mix and match« . Elle côtoie aujourd’hui des éléments de décoration industriel (lampe indus, meuble de style industriel, …) et des meubles modernes.

desserte vintage nordique scandinave chinée et relookée  en Gironde

Et Maman travaille déjà à une seconde pièce dans les mêmes tons que vous pouvez apercevoir en partie sur la photo.

Le choix des couleurs pour cette console vintage

Le noir c’est intemporel. Il accompagne très bien les bois bruts et donne du cachet à tous les styles de meubles. C’est passe partout et ça se marie très bien au style épuré nordique et aux couleurs claires (bois brut et blanc).

Si le corail est pour Pantone la couleur de l’année 2019, le vert sous toutes ses nuances reste une valeur sure. De quoi accompagner le renouveau des « jardins d’intérieur » ou du moins la réapparition des plantes dans les maisons. Et je n’échappe pas à cette tendance avec une belle collection de plates grasses et autres succulentes dispersées dans toutes les pièces lumineuses de l’appart. Maman a choisi pour ce petit meuble scandinave un vert profond.

HomeListy cite le vert et le jaune au top 9 des « couleurs tendance pour 2019 du site Homelisty. L’article vous propose aussi des astuces pour bien les adopter dans votre déco. Si vous cherchez des idées pour le jaune je vous invite à découvrir la touche déco de Maman dans notre chambre.

On en parle de la bande dorée ? C’est la vraie bonne idée ! Le détail qui fait mouche et qui donne une personnalité à celte desserte plutôt sobre. De quoi la transformer en pièce maîtresse d’une décoration « mix and match » réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *