fbpx

Comment trouver des bonnes adresses pour chiner ?

comment trouver des endroits pour chiner en gironde

Cette question on me la pose souvent, mais comment fais-tu pour trouver tous ces bons plans ? Il faut dire que le milieu de la brocante est un milieu de passionnés qui n’a pas toujours les bons réflexes pour communiquer sur son évènement ou son lieu. Je vais vous livrer quelques astuces pour trouver de nouvelles adresses, mais n’oubliez pas, la première bonne source c’est votre entourage. Notre meilleure adresse reste celle découverte grâce à Maman.

comment trouver des endroits pour chiner en gironde

Trouver des bonnes adresses sur Internet

Google, l’ami des chineurs

C’est plutôt l’apanage des Antiquaires, des Brocanteurs installées de longue date et des recycleries. La majorité ont le réflexe Google my business et c’est chouette. La majorité des professionnels sont enregistrés en tant que magasin d’antiquités ou dépôt-vente. Les recycleries sont quant à elle plutôt enregistrées comme association, il faut donc compter sur un intitulé explicite pour les trouver, et un peu sur l’aide des avis clients rédigés. C’est d’ailleurs parce qu’il est difficile de faire mouche à chaque fois que j’ai décidé de recenser nos découvertes sur 3 pages qui j’espère vous permettront de faire de beaux retours de chine :

Vos recherches Google vous embarqueront très certainement sur des Pages Facebook, les réseaux sociaux sont notre seconde source d’infos (ou plutôt troisième avec le bouche à oreilles). On y reviendra.

Prenons le temps de parler des sites spécialisés de brocante et vide greniers.

Vous connaissez certainement Vide-greniers.org, l’agenda des vide greniers en France. Chaque organisateur de vide grenier peut s’y inscrire pour recruter des exposants et informer le grand public de la date de leur évènement. C’est aussi une bonne façon de faire le tri puisqu’il affiche le nombre d’exposants prévus sur l’évènement. S’il n’est pas exhaustif cela reste un site internet de référence pour les chineurs. Certains lieux ouverts à l’année y créent des évènements récurrents pour promouvoir leur entreprise.

Brocabrac, vous connaissez ? Ce sont mes amis qui m’ont taggués sur une publication du Bonbon Bordeaux. Je ne connaissais pas et j’aime bien le principe. Il faut l’avouer, le design du site est un peu plus moderne et les évènements sont classés. Vous me direz comme sur Vide-greniers.org et vous avez raison, mais on y retrouve des catégories plus fines comme les vide maison et vide dressing. Les collectionneurs eux trouveront plus leur bonheur sur Vide-greniers.org avec les différentes catégories de Bourses de collectionneurs.

Je vous invite a consulter les 2 sites car j’ai l’impression qu’on a 2 écoles maintenant, s’il y a des dates affichées sur les 2 sites, certaines sont exclusivement valorisées sur l’un ou l’autre des 2 sites. Ce serait dommage de passer à côté d’un bon plan !

La force des réseaux sociaux

Facebook est un formidable outil pour découvrir des pépites.

Les Réseaux sociaux c’est avant tout une amplification du bouche à oreilles. Il y a bien sûr les pages Facebook que vous retrouvez parfois dans les résultats Google ou dans les suggestions directes de Facebook et il y a les évènements Facebook. Ils sont malheureusement de moins en moins utilisés ces évènements, peut-être de manière passagère. J’y jette encore un œil de temps en temps.

Il y a par contre un usage qui se développe, c’est la promotion de ses arrivages dans le marketplace et on les comprend, tout le monde va sur le marketplace de Facebook et ils ont même une catégorie pour les antiquités et objets de collections. on farfouille régulièrement dans les suggestions du marketplace et parfois on a de très bonnes surprises. Le premier lieu qu’on a trouvé grâce à une annonce présentant une sélection d’objets présents dans son local c’est JAC Brocante à Bouliac. Il avait une sublime cuisine d’angle en Formica rouge et il avait placé en dernière photo son flyer avec les informations d’accès. Astucieux.

Cela m’a poussée à être plus attentive aux annonces et aux photos de ces dernières. On a depuis listé plusieurs lieux avec cette méthode. On n’a pas encore pu les visiter, mais on les a listés dans nos « to do list » (en bas de chaque page d’adresses).

Autre mine d’or sur Facebook, les groupes ! J’aime beaucoup évoluer dans cette communauté de dénicheurs qui partage ses retours de chine et de manière assez régulière ses bonnes adresses. Il y a un groupe que j’aime beaucoup, très dynamique et modéré dans le respect de chacun des membres, j’ai nommé La Chine Vintage. Il existe certainement d’autres groupes sur le même principe, je vous invite à trouver celui qui vous parle le plus.

On a beaucoup parlé de Facebook mais les bons plans brocante se partagent aussi sur Instagram.

La recherche est un peu plus compliquée avec un moteur de recherche moins puissant aujourd’hui mais ne sous-estimez pas la puissance de la communauté de chineurs sur Instagram. Si vous êtes novices je vous invite à regarder les hashtags #brocantebordeaux #brocantegironde #retourdechine pour rencontrer les premiers membres de votre communauté de chineurs. Les nombreux partages et recommandations vous permettront de découvrir de nouveaux comptes dans un formidable effet boule de neige.

Sur Instagram vous pouvez découvrir des lieux lors des retours de chine en stories, des partages de bonnes adresses en stories à la Une et en Guides. Je vous partage deux comptes qui font ce genre de partage et que j’adore :

Vous l’aurez compris sur Instagram c’est un peu plus diffus mais c’est comme ça que j’ai découvert le Petit St Michel à St Denis de Pile alors je persiste.

J’espère que cela vous aidera à trouver des bons plans. Si je peux vous donner 2 conseils pour finir cet article, gardez les yeux grands ouverts et partagez votre passion pour le vintage. C’est une belle communauté, et votre entourage même s’il ne comprend pas forcément toujours votre attrait pour les vieilles choses sera ravi de vous partager une adresse dont il a entendu parler. Pour une fois qu’une mode peut nous servir 🙂 D’ailleurs si vous voulez nous aider à enrichir cet article, ce sera avec plaisir.

Et pour découvrir de nouveaux lieux  pour chiner en Gironde et en Dordogne avec nous, il y a les articles dédiés sur le blog mais aussi nos réseaux sociaux. Nous partageons régulièrement les dates et lieux, et nos retours de chine sur Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *