fbpx

Passion Dame jeanne

trio de dame jeanne ancienne lavée

Il y a quelques jours, j’ai fini par passer un cap et à mettre en vente plusieurs Dame-Jeanne chinées au fil des vadrouilles en Gironde. Fort est de constater qu’une dame Jeanne c’est canon, c’est détournable en plein de choses mais quand cela trouve pas SA place, ça prend de la place. Cet article c’est un peu une façon de leur rendre hommage et d’approfondir cet attrait pour elle sans envahir mon salon. On va parler des dame-Jeanne et de ce qui fait leur charme : la forme, la clisse, les différentes possibilités qu’elle offre.

trio de dame jeanne ancienne

D’où ça vient les Dame jeanne ?

Loin de moi l’envie de vous faire un cours sur ces grandes bouteilles rondes, mais j’aime bien l’idée d’aller plus loin que la simple esthétique. Si vous avez déjà lu d’autres articles sur ce blog, vous savez que je prend autant de plaisir à chiner et redonner vie aux objets qu’à découvrir leur histoire. A Bordeaux, la Dame jeanne est à la mode, dans tous les événements vintage on trouve un « Bar à Dame Jeanne », mais je les trouve lisses, dénudées de leur histoire. En perdant leur clisse, elles perdent une partie de leur vécu. On reviendra sur les différentes techniques utilisées pour protéger ces grandes bouteilles un peu plus tard mais déjà, une Dame Jeanne ça servait à quoi ?

Déjà, si on en croit Wikipédia, si votre Dame Jeanne a une contenance inférieure à 20 litres ce n’est pas une Dame Jeanne mais une simple Bombonne. Bombonne de 2 à 20 litres, Dame Jeanne entre 30 et 50 litres, tourie ou tourille pour les 50-60 litres. Et selon Midi en France, une Dame Jeanne c’est 10 litres.

La Dame Jeanne, selon l’histoire que vous préférez, tient son nom :

  • de la Reine Jeanne qui aurait perturbé un verrier lors du soufflage d’un flacon
  • d’une ville perse spécialisée dans la fabrication d’objets en verre du nom de Damghan
  • de la partie rebondie de la bouteille

Quelle que soit l’histoire que vous choisirez, une chose est sûre, les plus grandes bombonnes rondes servaient à transporter le vin et les eaux de vie, de l’huile et du vinaigre parfois aussi.

Vous avez remarqué la multitude de solutions utilisées pour les protéger lors du transport ?

Pourquoi Les Dame Jeanne sont elles enveloppées ?

Tout d’abord, une Dame Jeanne est une grande bombonne sans anse. La déplacer était délicat, surtout pleine. Imaginez une bouteille pleine de 10 ou 20 litres, voire plus … Allé hop, je lui rajoute une poignée ou une anse.

Et puis le verre c’est fragile, dans les transports si cela s’entrechoque c’est la cata.. Alors pour leur offrir une résistance dans le temps on les a habillées. Si vous en avez croisé dans le garage de Papi Michel ou dans une grande vous avez peut-être vu des dame-Jeanne habillées. Parmi celles qu’on a chiné il y avait de l’osier, du jonc, du cordage tressé, du carton cerclé de métal avec de la paille et notre préférée une avec sa clisse en métal. Mais vous en croiserez peut être avec du bois de cagette ou un coffre en bois, ou encore dans une coque en plastique. On dit que la bombonne est clissée.

Il existe 2 types de protections pour les Dame Jeanne, celles tressées ou fixée sur la bombonne qui offrent une anse très utile pour le transport et des paniers indépendants qui permettaient de stocker et protéger les bouteilles sont aujourd’hui recherchées et détournées en panières. Elles sont en ossature bois ou métal.

On a repéré celles ci chez JAC Brocante à Bouliac, celle enrobée dans son tissu :

Dame jeanne avec leur clisse chez JAC Brocante

On a pas eu la chance d’en dénicher avec une panière indépendante, alors je vous partage une photo trouvée sur Pinterest :

Par contre sur de plus petites bombonnes, il nous est arrivé d’hésiter à les déshabiller. On en voit tellement partout des nues, qu’on trouvait intéressant de conserver l’habillage, mais ne y regardant de plus près il est déjà difficile de trouver une Dame Jeanne avec un goulot non abimé alors en trouver une sympa avec un habillage encore en bon état.

Comment différencier une Dame Jeanne Originale d’une dame Jeanne industrielle ou contemporaine?

trio de dame jeanne ancienne lavée
Trio de dame Jeanne précédemment présentées avec leur clisse

Elles ont eu une première vie comme objet de déco dans les années 70 et elles reviennent à la mode 50 ans plus tard. Je ne sais pas vous mais déjà je trouve que les prix s’enflamment sur les brocantes et chez les antiquaires depuis quelques temps. Mais quand je vois des vilaines dame jeanne au verre épais voir granuleux vendus à prix d’or, cela me déprime.

Tout le monde n’a pas la chance de tomber sur un filon dans un vide maison, de récupérer la collection oubliée au chai de tatie Marie, mais je ne comprend pas vraiment cette envolée des prix. En faisant quelques recherches je viens d’en voir chez La Redoute intérieur à près de 100€. Et elles ont pas le charme de l’ancien, même si elles essaient parfois d’imiter leur irrégularité. Elles ont par contre pour elle leur disponibilité. Je ne sais pas si vous avez réussi à dénicher une Dame Jeanne ambre mais j’en cherche toujours une pour Maman à ce jour.

Dame Jeanne allongée en attente de réparation

Comme je vous disais en introduction, on s’est récemment séparé de plusieurs d’entres elles par manque de place. Honnêtement, sans sa clisse, une dame jeanne reste un objet fragile.

Les irrégularités qui font son charme et sont des témoins de leur histoire, sont aussi leur talon d’Achille.

On en a perdu une qu’on avait exposée dans la salle de bain un peu trop près du chauffage, une bulle dans le verre a fait éclater la dame Jeanne en 2.

On ne souhaitait pas que cela se reproduise.

On a pas réussi à se séparer de celle qui a éclaté, on espère toujours la sauver en la recollant avec la méthode japonaise Kintsugi (jointures en or).

On vous laisse avec cette vidéo si vous souhaitez en savoir plus sur le Kintsugi.

Du coup petite check-list des indices pour repérer une Dame Jeanne ancienne :

  • Les Dame Jeanne anciennes n’ont pas de ligne visible entre la base et le goulot, cette couture c’est la trace du moule
  • Un verre ancien est plutôt bleuté ou grisé, et oui, le verre transparent est une technique beaucoup plus récente
  • Le verre soufflé peu présenter des défauts comme des bulles, et le fond pouvait être poncé par l’artisan pour effacer la boursouflure causée par la coupure du fil de verre

Toutes celles que j’ai pu croiser ou chiner avaient cette couture liée à une forme. Je rajouterai que l’irrégularité de la forme et du goulot sont aussi un indice de mon coté.

On croise différentes formes de Dame Jeanne Industrielles qui ont aussi leur cachet comme les Viresa ou les bombonnes hautes avec leur petite poignée. Nous on adore ce format qui trouve très vite une utilité dans la fabrication de nos Rhum arrangés maison. D’ailleurs, je me rappelle encore de notre première rencontre avec des bombonnes Viresa, imaginez :

dame jeanne Viresa chinées en Sud Gironde

Comment nettoyer une Dame Jeanne ?

Si vous dénichez une Dame Jeanne dans une brocante ou chez un antiquaire il aura certainement déjà fait le travail pour vous. Pour nettoyer une Dame Jeanne il faut un peu de muscles, de l’huile de coude et des produits simples comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

Selon ce qu’à contenu votre Dame Jeanne et si elle a été rincée après son dernier usage, il est fort probable que certaines tâches résistent à l’intérieur. Certaines personnes utilisent du gravier quelles font tournoyer gentiment dans la bouteille, Pour d’autres leur recette magique c’est le gros sel.

De mon coté j’ai sous la main plusieurs goupillons. Le plus gros acheté pour faire la poussière dans nos chauffages anciens est très pratique. Les plus petits achetés pour nettoyer les fioles médicales que je chine pour ma collection, viennent parfois en renfort pour les Bombonnes plus petites, celles qui nous servent pour le rhum notamment.

Comment intégrer une dame Jeanne dans sa déco ?

Ce qui est bien avec le verre c’est qu’il est plutôt neutre, et la forme ronde des Dame Jeanne lui permet trouver sa place dans toutes les déco. Vous avez une déco moderne, une déco industrielle, une déco très nature type bohème chic, une déco vintage aux couleurs seventies ou chez vous c’est un joyeux fourre tout ? Vous lui trouverez forcément une place.

Les Dame Jeanne peuvent être utilisées comme vase, des tiges de pampas, des branches d’eucalyptus ou de coton, des fleurs d’hortensia ou une belle feuille de monstera et le tour est joué, votre Dame Jeanne . Elles peuvent aussi être présentées en accumulation comme bibelot sur un meuble. Finalement, une dame Jeanne c’est une jolie pièce qui peut se suffire à elle même. Placée dans une zone ensoleillée, elle vous offrira de jolis reflets au fil de la journée.

En parlant de reflet et de lumières, vous pourrez aussi détourner votre Dame Jeanne en luminaire, en y glissant une guirlande lumineuse ou en transformant la bombonne en pied de lampe. Si vous choisissez de glisser une guirlande lumineuse à l’intérieur, je vous conseille de trouver un bouchon afin d’éviter l’accumulation de poussière à l’intérieur de votre bombonne. Une fois que vous aurez placé convenablement la guirlande et que vous aurez obtenu l’effet que vous souhaitez vous n’aurez plus envie de la sortir pour faire la poussière. Selon la taille de votre Dame Jeanne et le diamètre du goulot vous pourrez aussi la détourner en bougeoir.

petite bombonne bleutée transformée en lampe de chevet avec une guirlande lumineuse

Il est possible aussi de décorer votre Dame Jeanne. Maman a choisi de peindre la sienne en doré, si vous avez une âme d’artiste (Sofi Factory en fait des très pop), une belle écriture où des appétences pour le macramé vous pourrez aussi lui offrir un autre habillage. Vous pouvez jouer aussi la facilité en déposant des colliers de coquillages.

Et si vous avez de la patience et la main verte, vous pouvez la détourner en terrarium. Pour moi c’est un peu comme les personnes qui réussissent à monter des maquettes de bateau dans des bouteilles, c’est surréaliste. Je leur tire mon chapeau, et je le tire si c’est la voie que vous choisissez.

J’ai aussi récemment vu sur Pinterest une Dame Jeanne utilisé pour une plante aquatique. Nous on va utiliser celle avec sa clisse de métal comme réservoir d’eau de pluie pour nos plantes, on vit en appartement et c’est quand même plus charmant que des bouteilles d’eau en plastique qu’on utilise actuellement. On aura plus besoin de les planquer.

Vous avez aimé cet article et vous souhaitez suivre l’actu bu blog, rendez-vous sur Facebook & Instagram.

On vous partage aussi le tableau Pinterest lié à cet article : https://www.pinterest.fr/familyattic33/dame-jeanne/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *