Quelque soit le format, la couleur du verre et le type de marquage je raffole des bouteilles de bières vintage. Souvent consignées, elles ont une histoire qui ne s’efface pas facilement avec le temps. Nous avons un fief avec mon chéri et ma maman en Sud Gironde, j’en trouve régulièrement. Souvent très sales mais la magie d’un bon bain au vinaigre leur redonne toute leur splendeur. J’ai, en plus je l’avoue encore plus craqué dans l’optique de la décoration de mariage guinguette d’une de mes meilleures amies. La plus belle des excuses pour accumuler encore plus de bouteilles vintages de bière artisanale. Voici la collection …
Bouteilles de bière vintages, comment les brasseurs marquaient leurs bouteilles ?
J’ai quelques anonymes et je les aime tout autant, elles sont secretes et gardent leur histoire pour elles.
Nous ne pouvons pas en apprendre plus ni sur la bière qu’elles ont contenu ni la localisation du producteur. Et pourtant ce sont de beaux objets. Ces 3 jolies bouteilles de bière ont gardé tout leur charme.
Leur format miniature et la présence du bouchon les rend d’autant plus mignonnes, mais je m’égare…
Dans cette jolie collections j’ai plusieurs styles de marquage :
- Le marquage en relief du nom de la brasserie artisanale en arrondi et de la ville
- Des marquages en relief façon macaron ou rectangulaire
- Des marques gravées sur le verre
- Des motifs originaux comme des poissons ou des soleils
- des bouchons en céramique estampillés
Ces différents éléments m’ont permise de trouver des fragments d’histoire de ces bouteilles et de la bière ou limonade qu’elle contenait à l’origine.
Brasseries artisanales belges
Du simple et de l’efficace pour la Brasserie belge Omer Vander Ghinste de Kortritjk (je préfère l’écrire, que de devoir le prononcer ^^). La brasserie a été créée en 1892 et en est à sa 5ème génération de brasseurs. Ils ont un site très bien fait retraçant leur histoire. Un vrai bonheur … Une véritable histoire de famille, un père investissant sur le talent de son fils de 23 ans et un nom de bière en toute simplicité. Au XIX on s’embêtait moins avec les histoires de marque. la publicité de la bière était assurée par des vitraux décoratifs dans les bars. Pour éviter de devoir les changer à chaque nouvelle génération, la famille Vander Ghinste a une tradition, chaque garçon s’appelle Omer. Omer Géry Vander Ghinste (Omer 5) est naît en 1993.
Et cette simplicité on la retrouve sur la bouteille, une forme proche des bouteilles de côte du Rhône, une inscription en arc de cercle du nom du créateur, la ville Kortrijk (ou Courtrai) et des inscriptions sous la bouteille.
Brasseries artisanales anciennes françaises
Simple et efficace, la Brasserie des Marins de Châteauroux proposait des bières dans des bouteilles vertes décorée de la marque en relief, incorporée dans un simple cercle, comme un macaron. J’ai plusieurs bouteilles de ce style mais je les aime toutes autant. J’ai mis du temps à comprendre l’inscription 48/50 car je ne l’avais jamais vue. Sans tricher, j’ai été aiguillée par sa présence sur le culot. Vous saviez que certaines bouteilles de bières avaient une contenance de 48/50, j’ai vérifié la contenance de 48,5 cl. Coincidence ? Et ce n’est pas la seule chose que m’a permis d’apprendre cette bouteille. La bière fait partie du patrimoine culinaire de Châteauroux avec une tradition de brasserie qui remonte à 1825. La Brasserie des Marins et la Brasserie Grillon l’ont rendu florissante à la Belle Epoque. Si vous souhaitez en savoir plus sur le patrimoine culinaire de Chateauroux je suis tombée sur un PDF sympa de Yolande RIOU, Docteur en sociologie.
La bière du Sicambre de Reims semble être une brasserie-malterie très connue. La bouteille est très simple avec l’inscription de la marque en large lettre baton entourée d’un double cadre. Cette étiquette ne laisse rien présager de son emblème ultra viril, un Gaulois que je vous laisse découvrir sur ce site de collectionneur. Je suis presque déçue qu’il n’ait pas trouvé de plaque émaillée. Dans tous les cas, les recherches minutieuses et ultra précises que je peux faire m’embarquent toujours sur des sites hors du temps, hors de toute cohérence graphique et standard numérique mais qui sont autant de mines d’or. Si les liens que je peux faire sur ces sites permettent à plus de monde de découvrir l’univers de ces passionnés je suis ravie.
La brasserie du Fort-Carré de Saint Dizier est un établissement connu et classé à l’inventaire du patrimoine culturel depuis 1991 (merci Wikipédia). La brasserie artisanale est ancienne, 1796 . J’ai pu trouver un certificat d’achat de tonneaux datant de 1889. Elle n’existe plus aujourd’hui, les bâtiments ont eu plusieurs vies avant de devenir un cinéma et un musé autour de la place des glaces Miko dans le cinéma. Original.
Mais c’est sans compter les fans de la marque qui se sont regroupés pour racheter la marque et relancer la bière bragarde. L’histoire est racontée sur le site de la brasserie, sur le blog des Festibrasseurs, et dans un article du blog JHM économie.
En chinant ces 2 bouteilles pour l’euro symbolique, je ne pensais pas avoir un petit trésor. L’une possède une couleur vert bouteille prononcé et un bouchon en céramique blanche sans inscription ce qui doit la dévaluer, l’autre a perdu son système de fermeture en métal et céramique et cet effet pailleté que j’aime tant dû aux bulles d’imperfections mais leurs petites sœurs se vendent entre 20 et 30€en ligne …
Ces 3 bouteilles de bière anciennes sont à craquer, de gauche à droite je vous présente :
- La brasserie E. Briard à Gien
- La bière la Champenoise
- La Meuse importée d’Allemagne
Si les 2 premières semblent assez confidentielles et inconnues en tout cas sur mon ami Google (si vous avez des infos, n’hésitez pas à les partager en commentaire), la brasserie La Meuse est pus connue, en tout cas les objets publicitaires à son effigie. J’en ai collectionné quelques unes sur le compte Pinterest du Blog.
Ces 3 merveilleuses bouteilles en verre ambré vont certainement rejoindre la cuisine de maman. Elles sont parfaites, chacune a sa propre identité:
- La bière Bartelemy – Bordeaux
- La bière Montplaisir Cristal – Toulouse
- Les bières Liotard – Auxerre
Les 3 bières sont de brasseries anciennes françaises. Et elles ont une contenance de 49 cl.
La bouteille de bière Barthélémy est en bon état malgré quelques traces du temps plutôt charmantes. La gravure sur verre ancienne n’a pas tenu tout du long, heureusement Google Maps m’a aidé à compléter l’adresse. Cette brasserie était au 121 rue Bertrand Goth, dans le quartier Nansouty à Bordeaux (près des Boulevards). Cette adresse est aujourd’hui une habitation, fin de l’histoire, zut !
La bouteille Montplaisir Cristal est une de mes préférées. Le style du texte est assez lambda mais une étoile double vient compléter cette face assez neutre. Je pensais à l’étoile de David mais il existe une étoile des brasseurs. Elle symbolise l’alchimie brassicole (l’eau, le feu, la terre et le ciel), et permet d’interpréter la germination de grain, le brassage, la fermentation. Elle apparaît en 1397 et a souvent été utilisée pour les enseignes de brasseurs, jusqu’au 18ème siècle. Il en reste en Alsace et en Bavière.
La seconde face est juste splendide avec ce soleil à grand relief. Il est superbe et je suis contente de pouvoir en profiter à chaque fois que j’irai voir maman.
Et c’est Le Petit Musée de la Bière d’Occitanie qui nous en raconte l’histoire sur une de ses publications Facebook. La brasserie apparaît en 1886, elle portera plusieurs noms jusqu’en 1977 : Brasserie Stieber à sa création, Brasserie L. Aunac et cie puis la Grande Brasserie Montplaisir SA en 1912. Cette bouteille date donc du début du XXème siècle.
Vous saviez que la place de la bière à Toulouse est amplifiée par l’exil des alsaciens à la fin du XIXème ? Si comme moi, vous ne le saviez pas, cet article sur La petite histoire de la Bière à Toulouse . Beaucoup de brasseries artisanales ont fermé boutique autour des années 1950. Tout comme bordeaux, la bière artisanale occitane renaît depuis quelques années grace à des passionnés.
La dernière bouteille tout en relief est une bouteille ancienne de la brasserie Liotard d’Auxerre. La bouteille est très différentes des autres. In y retrouve le nom de la bière et la ville en lettre baton capitales, la contenance de 49 cl et un cercle entourant le tout comme sur les autres bouteilles mais la forme de la bouteille et son décor en relief strié la rendent unique. Nous n’en saurons pas plus sur cette brasserie artisanale car Google ne m’aide pas beaucoup. Dernier point intéressant, il y bien l’inscription Bières sur la bouteilles mais l’inscription sur le bouchon en céramique rend hommage aux eaux gazeuses.
Pour les dernières bouteilles le mystère restera aussi entier :
- La bière de luxe – glacières du Touquet de J. Alcover, un joli macaron en relief, mais aucun résultat sur Google à part un siphon ancien de la marque. Et une incertitude sur la localisation de cette brasserie, peut-être dans le nord si on en croit la mention du Touquet … Le verre est épais, et possède de nombreux défauts. Et pourtant j’aime beaucoup cet effet paillet qu’offrent les nombreuses bulles de celui-ci.
- La brasserie E.COMTE à Eymet, la seule chose que j’ai pu apprendre grâce à cette bouteille c’est que la ville d’Eymet est en Dordogne (près de sa frontière avec le Lot et Garonne). C’est donc une brasserie artisanale du coin puisque que nous sommes en Gironde. A la vue des photos proposées sur internet il s’agit d’une bastide, nous la visiterons peut-être un jour, les 1h30 de route qui nous en sépare passeront très vite surtout si une brocante ou une recyclerie nous y attends. Comme vous le savez peut être nous recensons les lieux où chiner en Gironde mais aussi en Dordogne.
Ces recherches m’ont permis de découvrir un nouveau monde, celui des collectionneurs d’objets publicitaires autour de la bière (le monde brassicole) et un site de vente d’objets à en avoir la tête qui tourne : biere-collection.com. J’ai aussi découvert le monde des collectionneurs de capsules de bières avec le site www.capsulesdebieres.fr
Et si vous êtes fans de bières actuelles, Il existe un PODCAST de la bière.
Les bouteilles de limonade artisanale vintage
La bouteille Brasseries Laubenheimer de Nérac (c’est en Lot et Garonne). La brasserie a fermé en 1958 mais à laissé de nombreux souvenirs aux locaux. C’était une véritable institution, depuis 1828. La famille Laubenheimer était très investie dans la ville de Nérac, en transformant des moulins à grains en moulins hydroélectriques ils ont fourni de l’électricité à leur usine mais aussi à la ville. Une histoire racontée dans un livre écrit par une descendante de la famille et lors d’une exposition organisée en 2018.
Lors de mes recherches je suis tombée sur une caisse en bois à l’effigie de la marque avec ses bouteilles ambrées en vente dans une galerie à Bordeaux. Je vous invite à consulter la fiche en ligne si vous recherchez ce type d’objet (la caisse de bière est encore disponible à l’heure ou j’écris cet article).
La seconde bouteille est plus originale. Il s’agit d’une bouteille de limonade que je ne peux pas dater. La marque de limonade Gori Remo est inconnue au bataillon. La bouteille vient de Herserange qui est une commune de Meurthe et Moselle. Le verre est consigné, c’est une des rares bouteille à le stipuler.
Le bouchon en céramique présente les mentions R. Gori / St Jules / Herserange / (M&M) / Limonadier. M&M c’est pour le département, je vous vois venir les gourmands. Mais c’est tout … Rien de plus sur cette jolie bouteille pourtant bien originale avec son poisson en relief.
Et voici, j’ai fait le tour de cette jolie collection que j’ai trouvé au fil de nos visites et découvertes de lieu. Beaucoup viennent de notre bric à brac favori en Sud Gironde, certaines comme la Bière Liotard et la brasserie Montplaisir viennent d’un Troc (anciennement Troc de L’ile), celui de Mérignac près de Bordeaux ou du Bassin d’Arcachon, pour les autres je ne me souviens plus mais on trouve plein de joies choses en Gironde. C’est un peu l’esprit du blog que de les partager.
Pour suivre nos découvertes, vous pouvez aimer notre page Facebook ou vous abonner à notre compte Instagram Family Attic.
Bonjour.
J’ai une ancienne bouteille de soda transparente en verre avec un gros culot.
Brasserie de la gironde.
Elle es superbe.
Mais introuvable sur internet.
Merci de votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
Avez vous essayé la recherche par image sur Google ou directement dans Pinterest ? Je veux bien regarder de mon coté si vous le souhaitez.
N’hésitez pas à m’envoyer une ou 2 photos sur mon mail dédié :familyattic33@gmail.com
Bonne journée
Bonjour,
vous avez essayé la recherche par images sur google images ou Pinterest ?
J’ai fait une rapide recherche avec des expressions exactes et effectivement y a pas grand chose ^^
Vous avez essayé les groupes de collectionneurs sur Facebook ?
Bonjour Solène,
Cet article est particulièrement intéressant! Je trouve ça bien que quelqu’un s’intéresse au contenant plutôt qu’au contenu pour une fois. 🙂
Beau travail de recherche également.
Bravo donc!
Antoine
Bonjour Antoine,
je m’intéresse aussi au contenant mais vu l’âge des bouteilles c’est plus sérieux de se concentrer sur le contenant ^^.
La consigne a permis de créer de jolis contenants, on y revient un peu avec les sérigraphies mais c’est beaucoup moins durable.
Merci de votre gentil commentaire.
J’ai une petite trentaine de bouteilles de bière vintage de brasseries d’Annecy et de sa région. Achetez-vous ces vieilles bouteilles qui ressemblent aux vôtres ? et combien merci
Bonjour,
Je ne suis pas acheteuse, mais j’ai validé votre commentaire au cas ou.
Bonjour j’ai quelques ancienne bouteilles de bière qui pourrait vous intéresser
Bonjour, je ne collectionne plus. une partie de ma collection est hébergée chez ma maman. Le reste est en vente sur le marketplace Facebook et le bon coin. Bonne vente.
Bonjour,
En nettoyant notre puit nous avons trouvé des bouteilles de bières anciennes pleines et de limonades ( avant notre maison était un bar on nous a dit , notre maison date de avant 1940 . ).
Qui contacter pour faire une expertise ou si collectionneur s’il vous plaît ?
Merci
Nath
Sacrée histoire, c’est chouette d’avoir des anecdotes à raconter sur sa maison, et les objets qu’elle héberge.
Je ne peux que vous conseiller d’écrire à Collectionneur et chineurs. Ce magazine est une mine d’experts, et votre recherche d’infos sera peut être même publiée dans leur rubrique dédiée.
Vous pouvez aussi contacter des experts sur ce groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/721688765267840/
N’hésitez pas à partager les réponses que vous obtenez 🙂
Bonne chance.
Bonjour, j’ai quelques 50 bouteille anciennes de brasseries et autres qui pourraient vous intéresser , vous pouvez m’appeler au 0658469357 pour plus d’explications, et en attendant, vous pouvez voir une photo sur le bon coin au nom de » lys72″ avec quelques unes des bouteilles que je possèdes. merci. cordialement.
Bonjour, Je suis moi même en recheche d’un collectionneur pour reprendre cette mini collection, j’ai approuvé votre commentaire en espérant que d’autres visiteurs du site s’intéresseront à votre annonce. Belle journée.
Très intéressant. Merci beaucoup pour tous ces renseignements. J’ai récupéré des bouteilles limonade ou bière de ma grand mère. Dessous effectivement 48/50cl et dessus l’étoile que je pensais être celle de David mais qui correspondrait plus a celle du brasseur du coup.