Du rotin, du bois et du jaune dans la chambre

Rénovation de la chambre principale

Il y a bientôt 2 ans nous avons rénové en famille mon tout premier achat, un appartement de 60 m² disposant de 2 chambres. Je reviendrai sur les autres pièces au fil des articles mais aujourd’hui j’ai décidé de faire un focus sur la décoration de notre chambre. Jusqu’à l’année dernière notre chambre était plutôt sobre : murs blanc, parquet imitation chêne avec des nœuds, cadre de lit sans tête de lit laqué blanc, dressing aménagé avec un kit Leroy Merlin et c’est tout. la rénovation de la pièce nous a demandé un peu de travail et j’ai mis plusieurs mois avant de me projeter avec une décoration plus personnelle. La difficulté de passer du statut de locataire à propriétaire.

Il y avait quand même 2 éléments vintage dans cette chambre. Le premier était déjà là à notre arrivée, le fameux radiateur à eau chaude à qui nous avons redonné un coup de jeune. Les précédents résidents l’ayant bombé en or / cuivré nous les avons dégraissés et repeint en noir mat. Le second a fait parti de mes premiers objets chinés sur internet : une échelle de peintre fabriquée dans une manufacture de Bordeaux.

Une tête de lit en rotin de style Emmanuelle

Toute la décoration de notre chambre émane de mon tout premier gros coup de coeur sur une brocante en ligne. Merci Instagram ! Je suis amoureuse depuis longtemps des fauteuils Emmanuelle. Je les trouve magnifiques et j’en avais un tout petit enfant offert à Pâques avec un gros œuf en chocolat.

Je rêve d’avoir ce fauteuil grandeur nature dans ma chambre mais malheureusement entre son prix de vente (à partir de 250€ pour les premiers prix en bon état) et leur volume, ce n’est pas vraiment réaliste. Et puis un jour j’ai découvert grâce à La Brocante Tarnaise que ce style était décliné en tête de lit et en cadre-miroir.

Et j’ai craqué pour la tête de lit. Trois semaines plus tard elle faisait la route jusqu’à Mérignac et la chambre commençait a avoir une vraie personnalité. Et depuis, les cadeaux de Noël ont complété cette première pièce. Il ne manque plus que de jolis rideaux et un endroit pour poser des plantes.

Du jaune pour donner un coup de pep’s et s’assortir au bois

Un bridge aux motifs géométriques et bois jaune

Personnellement je surveille Le Bon Coin et le Marketplace de Facebook avec un filtre à 10km autour de Bordeaux. Maman aime bien regarder ces sites en élargissant à la Dordogne et au Lot et Garonne. Il y a une bonne année elle m’a envoyé dans le Médoc récupérer 2 bridge en simili cuir vert, vendus pour moins de 20€ la paire. Elle a rénové le sien il y a plusieurs mois. Elle a décapé le bois pour le laisser but et a rhabillé l’assise d’un tissu bleu satiné avec des motifs de plumes de paon. Le second était resté dans son jus dans le garage. Commençant à bouder mon fauteuil voltaire récupéré quelques années plus tôt j’ai proposé un troc. Et c’est comme ça que Maman a rénové un nouveau fauteuil pour la maison, le quatrième. Le tissu géométrique / psychédélique utilisé est un coupon de tissu restant du fauteuil scandinave présent dans le salon.

Duo de tables de chevet pieds compas style scandinave

Lors d’une virée en Dordogne, nous étions tombées sur une paire de chevet vernies à pieds compas à la Recyclerie Bergeracoise et j’avais longuement hésité mais nous les avons laissées.

C’était quelques semaines avant Noël et Maman a ensuite décidé de partir à la recherche de leurs jumelles.

Et elle a chiné une paire de chevets aux pieds fuselés encore plus belles que celle laissée à Bergerac (24). Il me tardait de les découvrir relookées sous le sapin.

J’adore ce style de chevet mais j’aime pas beaucoup leur aspect vernis à outrance.

Après avoir démonté les chevets, et les avoir poncés, Maman les a peint en jaune de manière asymétrique certaines parties. Puis elle a appliqué un vernis satin incolore. Et le résultat est vraiment top.

La chambre est la pièce contenant le moins de meubles grâce au grand dressing construit. Cela nous permet de jouer avec des vraies pièces originales pour une déco vintage tout en subtilité. Ces 2 chevets de style scandinave des années 1960 – 70 complètent la jolie tête en rotin. Les pieds avant et arrière sont différents, de quoi jouer avec un style plus ou moins prononcé. L’effet asymétrique des plateaux hauts et bas est accentué par des choix de peinture différents. Pour la peinture, il s’agit d’un jaune mat de chez Libéron – la peinture pour meuble à base de caséine « épi de blé ». 

Il restait un peu de jeune épi de blé dans le pot. Pour apporter une dernière touche de jaune (avec la parure de draps HÄSTFIBLA de chez IKEA aux motifs africains), nous avons redonné un peu de Pep’s à un cadre de miroir basique IKEA chiné sur le MarketPlace de Facebook.

La chambre n’est pas tout à fait terminée, je cherche encore les rideaux parfaits pour la baie vitrée. Nous les souhaitons occultant afin de couper la lumière qui passe les persiennes en métal.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *